Wish list
Alerte mail Vendeur

Ville de Wasquehal

Située au coeur de la Métropole Lille-Roubaix-Tourcoing, Wasquehal, ville de 18 561 habitants a de quoi séduire ! Dynamique, elle est devenue incontournable dans de nombreux domaines qu'ils soient sportifs, culturels, ou économiques. Depuis de nombreuses années, Wasquehal développe un certain art de vivre en même temps qu'un cadre de vie sans cesse renouvelé.

Wasquehal entre dans l'histoire lorsqu'en 1096 apparaît dans des textes miraculeusement conservés le nom du chevalier Gérard de Waskenhal. A cette époque le fief Wasquehalien ne compte que quelques feux sous la suzeraineté du comte de Flandre.

Le village devient définitivement français en 1713, et subsiste longtemps grâce à ses activités agricoles et un artisanat textile.

En 1850, la révolution industrielle pointe le bout de son nez et plonge Wasquehal dans l'ère du chemin de fer et des grandes usines textiles. La fin du siècle verra l'industrie chimique se développer.

A deux reprises : en 1914-18 et 1940-44 Wasquehal connaîtra l'occupation allemande, période éprouvante pour la population chez laquelle naissait l'esprit de solidarité et de résistance.

A la fin des années 70, la ville n'échappe pas au déclin industriel qui touche la région. Elu Maire en 1977, Gérard VIGNOBLE, qui préside toujours aujourd'hui aux destinées de la commune, en décida autrement. Avec son équipe municipale, il embraya, dès cette année sur une politique volontariste, résolument tournée vers l'avenir, en restant cependant attachée à l'identité de la commune et au respect de son histoire.

En 2008, Wasquehal peut se prévaloir de figurer parmi les villes les plus florissantes de la Métropole : plus de 640 entreprises et 15 000 emplois pour 18 560 habitants, et des enseignes de renommée internationale. Wasquehal c'est aussi plus de 130 commerçants et artisans avec un savoir-faire incomparable.

Son réseau de communication est à la hauteur de ses ambitions : au carrefour des réseaux routiers, autoroutiers et ferroviaires, à 250 km de six capitales économiques européennes, à 12 minutes de l'aéroport de Lesquin, à 50 minutes de la mer et à 1 heure de PARIS en TGV, Wasquehal est aussi l'axe de passage incontournable entre l'Europe du Sud et l'Europe du Nord.

Wasquehal dispose d'un large réseau de transport urbain : métro, bus, tramway, offrant ainsi aux habitants de nombreuses possibilités.

De tout temps, Wasquehal a cultivé sa réputation de ville horticole. Autant pour perpétuer cette tradition que pour contribuer à l'embellissement de la ville, Wasquehal et ses habitants participent au concours des villes fleuries, et chaque année ce ne sont pas moins de 300 personnes récompensées. En 2004, la ville s'offre un quatrième fleuron, distinction très rare en matière de fleurissement.
Quatre fois déjà, la ville a accueilli les « Floralies Départementales », une des plus célèbres manifestations horticoles. Le canal de Roubaix et ses berges réaménagées, ainsi que la plaine de jeux et la ferme pédagogique Dehaudt constituent au coeur de la ville, un magnifique havre de verdure et de détente, autant de lieux investis par les familles et les sportifs le week-end.

Le sport, pour lequel Wasquehal a un attachement tout particulier, fait figure de locomotive dans les actions menées en faveur de la jeunesse wasquehalienne : 40 clubs sportifs, plus de 6500 porteurs de licences, des équipements sportifs variés : patinoire, dojo, centre nautique, salle de boxe, stades, salles de gym, de danse, 9 cours de tennis..
Wasquehal c'est aussi de grands clubs qui portent haut les couleurs de la ville : en football, l'Entente Sportive de Wasquehal, en cyclisme le Pôle France qui forme des sportifs de haut niveau. Wasquehal a accumulé les titres et les champions : boxe, karaté, voile, judo, patinage artistique, basket... autant de disciplines qui ont permis à la ville de se distinguer.

Ville culturelle dans l'âme, Wasquehal baptise sa saison culturelle « Variations ». Chant, piano, orgue, accordéon, théâtre, violon, flûte, expositions, conférences, danse... et autant d'invités qui rendent l'année culturelle riche et intense. Salon international de l'arme ancienne, du livre ancien, de la gastronomie, des minéraux... complètent la palette.

En matière de patrimoine, les grandes orgues font la fierté de la commune. Prestigieux instrument de style baroque, il nous vaut les plus grands concerts d'orgues au nord de Paris.

Maxence Van der Meersch, écrivain célèbre, a vécu à Wasquehal. Sa fille, Sarah, a légué l'héritage de son père à la ville qui a des projets pour mettre en valeur ce superbe patrimoine.
Eugène Leroy, artiste peintre mondialement connu et réputé pour ses oeuvres contemporaines vivait à Wasquehal depuis 40 ans. Il y est décédé en mai 2000.

Avec plus de 132 associations, la ville a un tissu associatif riche et diversifié, tous les loisirs sont permis pour les plus grands et les plus petits. Ville solidaire, à l'origine du premier challenge jaune, elle abrite la fondation Virlanie dont le but est de défendre les droits des enfants.

Wasquehal a su conjuguer modernisme et dynamisme avec les charmes d'une cité tranquille et équilibrée. Elle réunit aujourd'hui tous les critères qui en font une ville attractive. Les meilleures preuves ? Un patrimoine immobilier qui ne cesse de prendre de la valeur, et une vie économique toujours en plein développement. Résolument tourné vers l'avenir, Wasquehal s'est engagé dans un projet « ville numérique ».