Histoire et avenir du tramway dans la métropole lilloise

Le tramway, colonne vertébrale de la métropole lilloise
Dans la Métropole européenne de Lille (MEL), depuis plus de 150 ans, le tramway façonne les paysages et les modes de vie. Autrefois sillonnant les rues du centre de Lille et de ses environs, il s’articule aujourd’hui autour de deux lignes partant de la gare Lille-Flandres. Également baptisé Mongy en référence à Alfred Mongy, fondateur de la compagnie des Tramways et Voies Ferrées du Nord, le tramway de Lille joue un rôle central dans la métropole. Il relie les gares lilloises et le quartier d’affaires Euralille à Roubaix et à Tourcoing. Son parcours traverse plusieurs communes : La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Villeneuve-d’Ascq, Croix et Mouvaux.
Considéré comme le moyen de transport d’avenir par excellence, grâce à sa faible empreinte carbone et à son coût limité, le tramway de la métropole lilloise est voué à se développer au cours des prochaines années. Cela passera par la mise en service de cinq lignes supplémentaires, ainsi que par la modernisation du réseau préexistant.
Vous êtes à la recherche d’un logement proche du Mongy ? Vous êtes au bon endroit ! Chez Immotram, nous adoptons une stratégie novatrice et unique dans le milieu de l’immobilier à Lille. En effet, tous les biens que nous mettons en vente sont situés à moins de quinze minutes à pied d’un arrêt de tramway.
La longue histoire du tramway de la métropole lilloise
L’histoire du tramway de la MEL est indissociable de celle du transport et de l’urbanisme à Lille. Marquée par de nombreux événements et influencée par les évolutions technologiques, elle remonte à la seconde moitié du XIXe siècle.
Les débuts au XIXe siècle
Le tramway de Lille voit le jour dès l’année 1874. Il compte alors deux lignes prenant leur départ à la gare Lille-Flandres et faisant leur terminus à la porte de Béthune. La première effectue ce parcours en passant par la rue Nationale et la seconde par la rue Notre-Dame. Dans les trois années suivantes, cinq nouvelles lignes sont mises en service. Elles relient la gare à la Porte d’Arras, la Porte des Postes, la Porte de Douai et à Fives, ainsi que la Grand Place au pont du Lion d’Or. À cette époque, le tramway de la métropole lilloise est hippomobile : ce sont des chevaux qui traînent les rames tout au long de leur parcours.
À partir de 1877, le tramway commence à sortir des limites de Lille intra-muros. Trois nouvelles lignes à destination d’Haubourdin, Lomme et Marcq-en-Barœul sont inaugurées. Dans le même temps, la ligne préexistante de la gare au pont du Lion d’Or est prolongée jusqu’à Roubaix et celle de la gare à Fives jusqu’à Hellemmes.
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le tramway de Lille à traction hippomobile est peu à peu remplacé par un réseau électrique. En 1901, la compagnie des tramways électriques de Lille et sa banlieue est créée. Elle gère dès lors l’ensemble des lignes lilloises et suburbaines.
Au XXe siècle, du tramway au Mongy
En 1909, le tramway de la métropole lilloise connaît une nouvelle évolution majeure. Sous l’impulsion d’Alfred Mongy, les deux lignes aujourd’hui connues sous le nom de tramway du Grand Boulevard sont mises en service. Remarquables pour leur rapidité et leur modernité, elles relient Lille à Roubaix et à Tourcoing en à peine plus de trente minutes.
En 1930, le tramway de Lille est à son apogée. Le réseau comprend alors 21 lignes. Dans les années 1950 et 1960, face à la concurrence des bus, les tramways perdent de leur influence dans toute la France et de nombreuses lignes sont supprimées. Dans la MEL, seules les deux lignes du Mongy subsistent. Dans les années 1980, le terminus lillois du tramway du Grand Boulevard est déplacé de la place du Théâtre à la gare Lille-Flandres, ce qui le place en connexion directe avec le nouveau réseau de métro.
Au XXIe siècle, le retour en force du tramway
Au début du XXIe siècle, alors que les deux lignes du Mongy sont seules à constituer le tramway de la MEL depuis plusieurs décennies, plusieurs projets d’expansion et de modernisation sont lancés. Le tramway, plus écologique que le bus et plus économique que le métro, fait son retour en force.
Le projet Extramobile
En 2019, la métropole lilloise présente le projet Extramobile. Celui-ci vise à étendre le réseau du tramway de Lille, avec la création de cinq nouvelles lignes venant compléter l’offre de transport proposée dans le secteur :
- La ligne C : Partant du centre de Roubaix, elle se divise en deux (sous forme de Y) pour atteindre celui de Tourcoing et le centre commercial Aushopping de Roncq.
- La ligne F : Elle fait la liaison entre Roubaix et Hem.
- La ligne M : Prenant son départ à Seclin, elle traverse Wattignies, Faches-Thumesnil et Lille-Sud pour atteindre la station de métro Porte d’Arras. De là, elle longe les boulevards extérieurs lillois en croisant à nouveau la ligne 2 du métro à Porte des Postes et à Port de Lille. Elle dessert ensuite la Citadelle avant de terminer son parcours à la gare Lille-Flandres ou à la gare Lille-Europe.
- La ligne Q : Venant désengorger le bus sur l’un des axes les plus empruntés de la métropole lilloise, elle part du Faubourg de Béthune, où elle est en correspondance avec la ligne M, puis traverse Loos et Haubourdin avant d'effectuer son terminus à Hallennes-lez-Haubourdin.
- La ligne S : Elle part d’Euralille, au niveau du terminus de la ligne M, puis prend la direction de la gare SNCF de Saint-André-lez-Lille. Elle passe ensuite par Marquette-lez-Lille avant d’achever son parcours à Wambrechies.
À savoir : la mise en service progressive de ces cinq nouvelles lignes du futur tramway de Lille est prévue entre 2030 et 2035.
La modernisation du Mongy
Les deux lignes du tramway du Grand Boulevard, toujours aussi plébiscitées par les habitants de la MEL, sont également au cœur d’un vaste projet. Celui-ci comprend notamment l’arrivée de 24 nouvelles rames plus modernes à l’horizon 2026. Plus longues et spacieuses, ces dernières peuvent accueillir davantage de voyageurs, et ce, en leur offrant un confort optimal même en heure de pointe. Elles sont climatisées et équipées de prises USB afin de répondre aux problématiques et aux exigences actuellement rencontrées dans le domaine des transports en commun.
Immotram et le tramway de Lille, une relation symbiotique
Chez Immotram, en raison de notre politique unique dans la région, nous avons tissé un lien très fort avec le tramway de la métropole lilloise.
La présence du tramway et la valeur immobilière, deux facteurs indissociables
La présence de lignes de transports en commun et en particulier celle du tramway de Lille joue un rôle capital dans la valorisation immobilière des maisons et des appartements. Aujourd’hui, dans les milieux urbains, alors que la voiture perd du terrain au profit de moyens de locomotion plus verts, les biens situés à seulement quelques minutes d’un arrêt de transport sont très recherchés et l’immobilier proche du tramway prend de plus en plus de valeur.
Des agences Immotram proches du tramway
Chez Immotram, nous sommes tournés vers l’avenir et très concernés par les problématiques liées à la préservation de l’environnement. À notre échelle, nous apportons notre contribution à la lutte contre le réchauffement climatique en favorisant l’utilisation du tramway de Lille au détriment de moyens de transport individuels et polluants comme la voiture. Par la même occasion, en commercialisant exclusivement des logements installés à deux pas du tramway, nous facilitons la mobilité de nos clients. Le temps de leur migration pendulaire s’en trouve réduit et leur temps libre accru.
Dans la métropole lilloise, nos agences se trouvent toutes à proximité immédiate d’un arrêt de tramway :
Agence Immotram de Marcq-en-Barœul : Arrêt Croisé-Laroche (lignes R et T).
Agence Immotram de La Madeleine : Arrêt Botanique (lignes R et T).
Agence Immotram de Mouvaux : Arrêt Trois Suisses (ligne T).
Agence Immotram de Villeneuve-d’Ascq : Arrêt Le Sart (ligne R).
Agence Immotram de Roubaix : Arrêt Alfred Mongy (ligne R).
Le tramway de Lille, un atout majeur pour votre projet immobilier
Dans la métropole lilloise, le retour en force du tramway, illustré par la modernisation à venir du Mongy et la création de cinq nouvelles lignes, est un atout non négligeable pour votre projet immobilier à Lille. En effet, si vous êtes vendeur, votre logement proche du Mongy ou d’une future ligne voit son prix augmenter et reste peu de temps sur le marché tant il intéresse les investisseurs. En outre, si vous êtes acheteur, faire l’acquisition d’une maison ou d’un appartement à proximité du tramway vous permet de gagner du temps sur vos déplacements quotidiens et de rejoindre facilement et rapidement tous les points importants de la MEL. De plus, l’extension du réseau du tramway de la MEL expose certains biens se trouvant à proximité du tracé des futures lignes à prendre de la valeur dans les dix années à venir. Pensez-y au moment d'effectuer votre achat !
Vous avez des questions à nous poser ? Vous souhaitez investir dans un logement proche du tramway et/ou vendre votre propriété actuelle ? Faites appel à Immotram ! Contactez-nous par téléphone, remplissez notre formulaire de contact ou rendez-nous visite en agence. Nous serons ravis de vous accompagner pour mener votre projet immobilier à bien, de sa conception à la réalisation.