Wish list
Alerte mail Vendeur

Le Tramway et la valorisation des prix de l'immobilier

Le Tramway et la valorisation des prix de l'immobilier

Au-delà de ses avantages "écologiques", le tramway permet aussi de redessiner l'espace urbain, avec une tendance très nette à vouloir densifier la ville, tout en décloisonnant les quartiers. Avec l'arrivée du tram se sont construits des logements et des équipements publics. En favorisant la mobilité de la population, parfois isolée dans des quartiers périphériques ou désaffectés, les centres-villes sont revivifiés.

Tramway devient un argument de vente immobilière

Après avoir disparu des agglomérations, le tramway, mode de déplacement doux et propre, fait son retour. L'arrivée du tramway est synonyme de revalorisation urbaine, de désenclavement, de hausses de prix des immobiliers (maisons, appartements ou autre).

L'effet du tramway sur le marché immobilier est indiscutable.

Les transports sont désormais parties prenantes de l'acte d'achat ou de location et pèsent sensiblement sur les prix. L'un des critères de la recherche pour l'achat d'un logement est le moyen de transport qui se situe, de préférence, à proximité du bien à louer ou à acheter.

Dans la métropole, le tramway, tout comme le métro, sont aussi des facteurs clés de tout projet immobilier.

Désormais, le tramway est devenu un élément incontournable du marché immobilier : le prolongement d'une ligne de métro, l'arrivée d'un tramway ou d'une nouvelle station de bus a une incidence sur le marché immobilier. Les acquéreurs se font plus nombreux conscients que la présence du tramway est une valeur ajoutée aux biens immobiliers.

Peu d'offres et une forte demande entraînent systématiquement des prix à la hausse. Cette hausse, remarquée par tous les acteurs immobiliers du neuf ou de l'ancien, pour les ventes ou les locations, n'est pas forcément quantifiable en pourcentage.