Immotram - Les aménagements du quartier Rouges Barres à Marcq-en-Baroeul
Le 02/11/2023
L'actu de nos agencesLe quartier Rouges Barres se situe au sud-est de Marcq-en-Barœul, à proximité du Grand Boulevard, de l’arrêt de tramway Buisson et de Lille. Depuis quelques années, les pouvoirs publics y ont entrepris divers aménagements, dont la construction d’une nouvelle passerelle et la réhabilitation d’un collège. Elle a également lancé un projet de rénovation d’un complexe sportif. Ce secteur de la ville, déjà prisé par les investisseurs auparavant, en voit son attractivité se renforcer.
La construction d’une nouvelle passerelle des Rouges Barres
Le quartier Rouges Barres est traversé par une voie ferrée empruntée par les trains entre les gares de Lille-Flandres et de La Madeleine. Afin de permettre aux passants de la franchir en toute sécurité, une passerelle de 75 mètres de long a été érigée en 1929. Toutefois, au fil des années, celle-ci a fini par se dégrader. De plus, du fait de son ancienneté, elle n’était plus adaptée aux normes actuelles. Alors, la ville de Marcq-en-Barœul, la Métropole européenne de Lille et la SNCF ont signé un partenariat prévoyant la démolition de la passerelle des Rouges-Barres et son remplacement par un nouvel ouvrage plus moderne et répondant davantage aux problématiques de mobilité d’aujourd’hui.
Le coût du projet est estimé à 3,4 millions d’euros. Il comprend évidemment la construction de la nouvelle passerelle, mais également des aménagements paysagers destinés à être réalisés autour de cette dernière. Par exemple, la piste cyclable sécurisée longeant la voie ferrée doit être prolongée et terminée, afin d’encourager les modes de transport plus doux et écoresponsables. Les accès à la passerelle sont aussi entièrement revus, avec de nouveaux escaliers et mise en service d’ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite.
Le samedi 12 août 2023, si les conditions météorologiques défavorables ont provoqué un retard de quelques heures, la nouvelle passerelle du quartier Rouges Barres a bien été positionnée par les équipes de Bouygues Travaux Publics et de BC Métal Nord. Pour ce faire, elles ont utilisé un matériel spécifique et notamment une grue de levage de 700 tonnes permettant de déplacer l’ouvrage en un seul bloc. La passerelle en elle-même pèse 61 tonnes et a une longueur de 42 mètres.
Ce nouvel aménagement mis en service à la rentrée de septembre 2023 permet d’améliorer le cadre de vie et les déplacements quotidiens des habitants du quartier Rouges Barres. Il relie la partie nord du quartier via l’allée Gabriel à sa partie sud via la rue des Rouges Barres. Par extension, il connecte le secteur et le Croisé-Laroche au quartier lillois de Saint-Maurice Pellevoisin, qui se trouve à seulement quelques centaines de mètres de la passerelle.
La réhabilitation du collège Rouges Barres
En septembre 2021, le collège du quartier Rouges Barres a entamé sa mue. Ce projet de restructuration, porté par le département du Nord, a été confié à Demathieu Bard Construction Nord et à Demathieu Bard Maintenance. Estimé à 16,5 millions d’euros, il a pour principal objectif d’améliorer les performances énergétiques de ses bâtiments, mais aussi le confort de ses élèves et de son personnel.
Le chantier de réhabilitation du collège du quartier Rouges Barres prend la forme d’une opération à tiroir. Chaque partie est réalisée tour à tour, afin de permettre à l’établissement scolaire de continuer à fonctionner normalement. La façade du bâtiment principal a été intégralement remise à neuf et son identité architecturale a été revue pour mieux s’intégrer dans le quartier. Le bâtiment d’externat, lui, a été désamianté. Dès la rentrée scolaire de 2022, l’administration, les logements de fonction, la nouvelle salle de Musique, les vestiaires et le plateau sportif pour les cours d’EPS, le CDI et le réfectoire étaient déjà livrés. Ce dernier a été considérablement agrandi dans l’optique de pouvoir accueillir jusqu’à 450 couverts par jour. Il bénéficie aussi à présent d’un revêtement de sol textile lavable, pour faciliter son entretien.
À la rentrée de septembre 2023, les collégiens du quartier Rouges Barres ont retrouvé leur établissement transformé. Des sondes CO2 sont désormais installées dans chaque classe pour garantir la qualité de l’air. Un pôle culturel et numérique est également sorti de terre et accessible depuis l’espace public. Vaste de 4 700 m², le nouveau collège a maintenant une capacité d’accueil maximale de 580 élèves, dont 80 en SEGPA. Les derniers travaux à terminer concernent la cour, qui sera végétalisée d’ici décembre 2023.
Le projet du complexe sportif Delcenserie
Le complexe sportif Delcenserie se trouve au cœur du quartier Rouges Barres de Marcq-en-Barœul. Il fait actuellement l’objet d’une réhabilitation, dont la livraison est prévue pour le premier trimestre de l’année 2025. Plusieurs aménagements sont prévus. La salle de sport Jules Delcenserie déjà existante va être rénovée et une deuxième salle va être construite dans le prolongement de la première. Celle-ci possédera un mur permettant la pratique de l’escalade. L’architecture du nouvel ensemble sera moderne et contemporaine. Il sera semi-enterré et en grande partie vitré, ce qui donnera une vue en contre-plongée sur les activités sportives se déroulant à l’intérieur. Un bardage sera également apposé sur les parois extérieures, afin de préserver une intimité dans certaines parties du complexe et notamment celles qui seront destinées à être utilisées par les groupes scolaires. Autour de la salle, une banquette surélevée et végétalisée sera empruntée par toutes les personnes entrant dans le complexe ou en sortant. Cette place accordée à la verdure témoigne de toute la dimension écologique de ce projet, qui se traduit également par l’installation de 500 m² de panneaux photovoltaïques assurant une gestion électrique par autoconsommation et d’un chauffage par géothermie. Le plateau sportif extérieur, lui, va être déplacé au bout de l’impasse. Ce city-stade autorise la pratique du basketball, du handball ou du football.
La reconstruction de la passerelle et la réhabilitation du collège et du complexe sportif Delcenserie démontrent que les pouvoirs publics locaux accordent une importance particulière au quartier Rouges Barres. Ces projets facilitent la mobilité des habitants du secteur, améliorent leur condition de vie, leur permettent de pratiquer plusieurs activités sportives et agissent en faveur de la transition écologique. Fort de cette transformation, le quartier Rouges Barres se tourne vers l’avenir et s’impose déjà comme l’un des endroits incontournables pour investir dans l'immobilier à Marcq-en-Barœul.