Prix de l’immobilier et taux d’emprunt en baisse : c’est le moment d’investir à Wasquehal !
Le 03/07/2024
L'actu de nos agencesLe recul du prix de l’immobilier en France en 2024
Ces dernières années ont été marquées par une flambée du prix de l’immobilier en France. Par exemple, entre 2017 et 2021, le tarif au m² moyen des maisons et des appartements français a subi une inflation de l’ordre de 19 %. Mais en 2024, la courbe s’infléchit. D’après les données fournies par la FNAIM, le prix de l’immobilier en France a reculé de 2,6 % entre novembre 2023 et mars 2024. En outre, toujours selon la FNAIM, à la fin de l’année 2024, la baisse du tarif au m² des logements français devrait s’établir à un taux compris entre 5 et 7 %.
Cette tendance à la décrue touche la quasi-totalité des régions françaises et en particulier les grandes métropoles. Dans les dix villes les plus peuplées du pays, le prix de l’immobilier a reculé en moyenne de 3,2 % sur les douze derniers mois. Il a notamment baissé de 5,7 % à Paris, de 6,7 % à Lyon et même de 7 % à Nantes.
Le contexte actuel du marché de l'immobilier à Wasquehal est donc particulièrement favorable aux acquéreurs. Nous vous conseillons d’en profiter et de vous lancer dès maintenant dans votre projet d’investissement immobilier à Wasquehal !
Des taux de crédit en baisse et un allongement de la durée de remboursement des prêts immobiliers
Sur les six derniers mois, les taux de crédit immobilier ont enregistré un recul de l’ordre de 0,7 %. Et cette tendance a vocation à se renforcer dans un futur proche, car jeudi 6 juin 2024, la BCE a déclaré la réduction de ses taux directeurs de 0,25 point, passant de 4 % à 3,75 %.
Cette décrue des taux de crédit incite les établissements bancaires à se montrer moins frileux au moment d’accorder des prêts immobiliers. Des investisseurs dont la demande d'emprunt avait été rejetée il y a quelques mois peuvent désormais espérer une réponse favorable à leur demande de prêt.
La baisse des taux de crédit est couplée à un allongement de la durée moyenne des prêts immobiliers et à un recul du montant de l’apport personnel demandé par les banques. Aujourd’hui, avec un dossier solide, vous pouvez envisager d’obtenir un prêt étalé sur 30 ans pour l’acquisition d’une résidence principale et sur 25 ans dans le cadre d’un investissement locatif.
Comment bénéficier de ce contexte pour investir sereinement ?
Actuellement, le taux de crédit moyen s’établit à moins de 4 %. Dans certains cas, vous avez même la possibilité de viser un taux n’excédant pas 3,7 %. Découvrez ici quelques conseils qui vous aideront à y parvenir :
- Montrez que vous êtes un bon gestionnaire : Plusieurs mois avant d’effectuer votre demande de prêt, veillez à soigner votre profil afin qu’il soit conforme aux attentes des établissements bancaires. Limitez vos dépenses inutiles et épargnez vos revenus dans l’optique de montrer que vous êtes prudent et que vous gérez bien votre budget. Mettez également votre évolution professionnelle en évidence en ajoutant vos primes éventuelles à votre dossier, dans le cas où ces dernières n’apparaissent pas clairement sur vos fiches de paie.
- Déposez votre dossier dans plusieurs banques différentes : L’un des meilleurs moyens d’obtenir un prêt immobilier à un taux intéressant, c’est de faire jouer la concurrence entre les banques. Effectuez une demande auprès de plusieurs d’entre elles et si vous obtenez plus d’une réponse positive, vous n’aurez plus qu’à sélectionner l’offre la plus intéressante pour vous.
- Négociez une longue durée d’emprunt : En étalant le remboursement de votre prêt immobilier sur le long terme, vous vous laissez la possibilité d’obtenir un second emprunt plus tard afin de financer des travaux ou un nouvel investissement.
- Tentez d’obtenir un différé de remboursement : Le différé de remboursement vous permet de définir un délai séparant le moment durant lequel vous obtenez votre prêt de celui où vous commencez à rembourser vos mensualités. Cela peut notamment être très utile si vous faites l’acquisition d’une maison ou d’un appartement ancien, car le différé de remboursement vous donnera le temps de payer d’éventuels travaux à réaliser.
La tendance du tarif au m² des biens immobiliers à Wasquehal
À l’image de celle observée presque partout en France, en 2024, la tendance du prix de l’immobilier à Wasquehal est à la baisse. Celui-ci s’établit à 3 461 € par m² en mai 2024, alors qu’il atteignait 3 611 € par m² en novembre 2023. Il a ainsi connu un recul d’environ 4 % sur les six derniers mois.
Vous envisagez de devenir propriétaire d’un bien immobilier à Wasquehal ? Parcourez nos annonces immobilières ! Chez Immotram, nous commercialisons des logements situés à moins de quinze minutes de marche d’un arrêt de tramway. Parmi eux, découvrez des maisons 1930 avec cour à l'architecture caractéristique de la métropole lilloise, des demeures individuelles avec jardin, mais également des appartements modernes, spacieux et lumineux se trouvant en plein cœur de la commune et allant du studio au T4. Vous l’avez compris, quels que soient vos critères de recherche, votre coup de cœur vous attend en agence ou sur notre site web.
Faites appel à Immotram pour être accompagné dans votre projet immobilier à Wasquehal
Dans le monde de l’immobilier, 2024 est l’année parfaite pour les investisseurs. Le tarif au m² des logements et les taux de crédit reculent, la durée de remboursement des emprunts immobiliers s’allonge et les établissements bancaires accordent plus facilement des prêts.
Vous souhaitez faire l’acquisition d’un logement à Wasquehal ? Maximisez vos chances de concrétiser votre projet en faisant appel à Immotram, agence immobilière proche de Wasquehal réputée pour sa parfaite connaissance du marché local et son sérieux ! Nous mettons notre expertise et notre expérience à votre service pour vous accompagner au mieux dans votre transaction et vous proposons également gratuitement un service d’estimation immobilière à Wasquehal. Vous pouvez dès à présent nous contacter par téléphone, par e-mail ou venir nous rencontrer en agence.