Le guide pour bien vendre votre logement par immotram¨
Notre réseau d'agences immobilières immotram¨ est situé dans la Métropole Européenne de Lille (MEL). Les logements que nous proposons à nos clients partagent tous la même particularité : ils sont situés à moins de quinze minutes à pied d'un arrêt de tramway. Si le vôtre correspond à ce critère, nous sommes donc les mieux placés pour lui trouver un acheteur. Nous vous accompagnons dans l'ensemble de vos projets et opérons un suivi personnalisé afin de répondre à toutes vos attentes.
Vous vous apprêtez à céder votre bien immobilier ? Grâce à ce guide, nous vous aidons à bien vendre votre logement.
Réalisez le DPE et les autres diagnostics immobiliers
Dans le cadre de la vente de votre bien, en fonction de son emplacement et de sa nature, vous devrez effectuer un ou plusieurs diagnostics immobiliers. Ces derniers fourniront des informations très importantes à l'acquéreur de votre logement, comme la consommation en énergie ou encore l'état de l'installation électrique. Le diagnostic performance énergétique, mieux connu sous le nom de DPE, est l'unique diagnostic immobilier applicable pour tous les biens. Sauf dans le cas d'une vente en l'état futur d'achèvement (VEFA), vous ne pourrez donc pas y échapper. Il évalue la quantité d'énergie et de gaz à effet de serre émise par votre logement et lui attribue une étiquette allant de A à G. Le DPE est valable dix ans. Si vous n'en avez pas réalisé un au cours des dix dernières années, vous serez tenu de le faire avant de publier votre annonce de vente immobilière. Dans certains cas, d'autres diagnostics sont nécessaires. En voici quelques exemples :
- - Le calcul de la surface en loi Carrez
- - Le diagnostic amiante
- - Le diagnostic plomb
- - Le diagnostic termites
- - Le certificat d'état des risques naturels
- - Le diagnostic gaz
- - Le diagnostic électrique
- - Le diagnostic pour assainissement non collectif
- - L'information sur les mérules
Faites estimer votre bien immobilier
Votre maison ou votre appartement attirera davantage d'acheteurs potentiels si son prix de vente est en phase avec les tarifs pratiqués sur le marché de l'immobilier local. Il est donc toujours utile de se renseigner sur le prix au m2 moyen de votre commune ou même de votre quartier. Afin de réaliser l'estimation de votre logement, vous avez la possibilité de visiter un site web dédié à cet effet. Sur Internet, vous trouverez de nombreuses pages vous proposant de réaliser une estimation en ligne. Toutefois, certaines sont moins fiables que d'autres. Il est donc préférable de se tourner vers un professionnel. Faites appel à un agent immobilier qui connaît parfaitement votre secteur et qui estimera votre logement après en avoir réalisé la visite. Ensuite, il pourra également se charger de sa vente.
Choisissez le professionnel qui vous accompagnera dans votre projet de vente
Pour vendre votre maison ou votre appartement rapidement et à un bon prix, nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par un agent immobilier. Chez immotram¨, nos experts connaissent parfaitement le marché de l'immobilier de la métropole lilloise et en maîtrisent toutes les spécificités. Ils disposent d'un réseau de collaborateurs et de prospects qui vous assurent de recevoir des visites régulières. Vous pouvez signer trois types de mandat :
- - Le mandat simple
- - Le mandat semi-exclusif
- - Le mandat exclusif
En signant un mandat exclusif, vous confiez la vente à une seule et unique agence et n'avez plus l'autorisation de céder votre bien sans passer par son intermédiaire. Si le mandat exclusif peut paraître restrictif au premier abord, sachez tout de même qu'il est celui qui permet de vendre le mieux et le plus rapidement.
Préparez votre bien pour les visites qu'il va recevoir
Dans toute vente immobilière, les visites sont une étape obligatoire et décisive. Ce sont elles qui peuvent susciter le coup de cœur chez un acheteur potentiel. Toutefois, dans l'optique que celui-ci se produise, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Avant chaque visite, veillez à préparer minutieusement votre maison ou votre appartement :
- - Misez sur le home staging : Afin d'aider les visiteurs à se projeter, dépersonnalisez votre logement. Retirez des éléments personnels comme des photos, des cadres, des objets de décoration, ou encore des jouets de vos enfants. Il ne faut pas que tout ce qui vous appartient capte l'attention des acheteurs potentiels, qui doivent pouvoir se focaliser entièrement sur votre logement en lui-même. Nous vous suggérons également de démonter vos meubles les plus volumineux et de ne conserver que ceux de petite taille. Votre bien paraîtra plus spacieux aux yeux des acquéreurs et la circulation y sera facilitée au cours des visites.
- - Nettoyez et rangez votre maison ou votre appartement : De toute évidence, un logement propre et bien rangé sera bien plus susceptible de plaire aux acheteurs. Alors, avant chaque visite, faites le ménage, les poussières, et ne laissez rien traîner.
- - Mettez la luminosité de votre bien en valeur : La plupart du temps, les visiteurs apprécient les logements lumineux. Ouvrez donc les volets pour laisser entrer un maximum de lumière.
- - Soyez attentif à la météo : S'il fait froid, mettez le chauffage. À l'inverse, si les températures sont élevées, ouvrez les fenêtres ou utilisez votre climatisation si vous en avez une. L'objectif est que les acquéreurs potentiels n'aient ni trop froid, ni trop chaud, et ainsi qu'ils se sentent le mieux possible chez vous.
Négociez avec l'acquéreur
Un visiteur a eu le coup de cœur ? Il souhaite faire l'acquisition de votre bien ? Il va alors vous transmettre une offre d'achat par écrit, en règle générale par l'intermédiaire de l'agent immobilier. Si vous êtes chanceux, l'offre correspondra au prix fixé et vous n'aurez plus qu'à l'accepter. Mais la plupart du temps, il faut négocier, car l'acquéreur vous fait une offre inférieur au prix attendu. C'est à vous de décider si vous l'acceptez ou non, ou si vous effectuez une contre-proposition. N'hésitez surtout pas à demander conseil à l'agent immobilier avant de répondre à l'offre. Il vous dira notamment que la marge de négociation est variable selon les critères du logement.
La signature des contrats
Lorsque les négociations auront abouti à un accord, vous signerez les contrats suivants :
- - La promesse de vente : Il s'agit d'une promesse unilatérale, qui ne concerne que vous. En effet, en tant que vendeur, vous vous engagez à céder votre bien à l'acquéreur au prix convenu. À ce stade, l'acheteur, lui, peut encore se rétracter.
- - Le compromis de vente : Vous vous engagez de nouveau à vendre votre bien à cet acquéreur et lui s'engage en retour à vous acheter votre logement.
- - L'acte de vente : Environ trois mois après la signature du compromis, les deux parties signent l'accord de vente définitif chez le notaire.
À présent, grâce à nos conseils, vous savez tout ce qu'il faut savoir lors d'une vente immobilière. Vous êtes paré pour réussir la vente de votre maison ou de votre appartement. Il ne vous reste plus qu'à nous contacter, afin que nous puissions discuter ensemble de votre projet. Nous vous garantissons que vous ne regretterez pas votre choix. Grâce à notre expérience et à notre savoir-faire, votre bien trouvera très rapidement preneur.
Vous souhaitez vendre ou acheter un bien et souhaitez connaître le prix au m² d'une ville ou d'un quartier en fonction de votre projet ?immotram¨ vous informe et vous guide pour estimer au mieux votre bien ou acquérir votre maison ou appartement, sur le secteur en adéquation avec votre budget. Consultez le prix du marché de l'immobilier sur plusieurs villes de la métropole lilloise : Lille, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Villeneuve d'Ascq, Roubaix, Tourcoing, Wasquehal et Croix.